C'est la berberis vulgaris ou l'épine-vinette. Utilisée par les médecines chinoises et ayurvédique, la Berberis vulgaris, ou épine-vinette, contient dans ses baies, un alcaloïde végétal puissant: la berbérine.
Propriétés
La berbérine est connue pour être bénéfique sur la glycémie. Elle fait l'objet de plusieurs études scientifiques qui ont prouvé son efficacité à réduire le taux de sucre dans le sang.
En régulant la glycémie, la berbérine contribue à lutter contre le diabète de type 2 de la même façon que la metformine.
Une étude menée sur 116 personnes diabétiques signale qu'un gramme de berbérine par jour a fait chuter leur glycémie à jeun de 20% et leur hémoglobine glyquée de 12%. Cette dernière est l'indicateur principal de suivi du diabète, représentant le nombre de globules rouges accompagnés de glucose dans le sang. Des chercheurs ont montré que cette molécule augmente la sensibilité des cellules à l'insuline. Cela permet à cette dernière de jouer son rôle hypoglycémiant lorsque le sucre est en excès dans le sang. Ce mécanisme a notamment été mis en évidence sur des rats. Il serait lié à l'activation des protéines kinases C, qui stimulent la sensibilité à l'insuline des cellules
En outre, la berbérine jouerait un rôle d'épargne d'insuline. Elle empêcherait les cellules bêta du pancréas de libérer trop d'insuline chez les personnes sujettes au pré diabète. Cette économie d'insuline permettrait donc de limiter la résistance à l'insuline qui s'observe par la suite chez les diabétiques. Ces observations ont été réalisées sur des rats, il est prudent d'attendre des études cliniques afin de conclure sur son rôle véritable sur l'économie d'insuline chez les pré- diabétiques
Le rôle anti-inflammatoire de la berbérine est également mis en jeu dans le diabète. Certaines cytokines, molécules inflammatoires, augmentent la résistance des cellules à l'insuline. La berbérine bloque le mécanisme qui déclenche la libération des cytokines.
Arthrite et santé articulaire: Les propriétés anti-inflammatoires de la berbérine atténuent les douleurs articulaires et les gonflements dus à l'arthrite. Elle inhibe également la formation d'ostéoclastes, cause de l'ostéoporose.
Favorise la perte de poids. Dans le cadre d'un régime amincissant, la berbérine est prise sous forme de complément alimentaire pour réguler le stockage de graisse dans les tissus. Elle favorise la baisse de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) en activant l'enzyme AMPK qui transforme le glucose et les lipides en énergie cellulaire.
Cette molécule active la thermogénèse dans les adipocytes. C'est ce que l'on appelle communément "brûler les graisses".
La berbérine agit aussi sur les taux de graisses dans l'organisme. Une méta-analyse effectuée sur 18 études a mis en avant:
- Une baisse du taux de cholestérol total;
- Une baisse du taux de "mauvais" cholestérol;
- Une hausse du taux de "bon" cholestérol;
- Une baisse du taux de triglycérides, des lipides complexes qui augmentent le risque cardiovasculaire lorsqu'ils sont présents en excès dans le sang.
La berbérine contribue à la lutte contre le cancer: en bloquant le cycle cellulaire des cellules tumorales, et en empêchant leur prolifération En activant l'enzyme AMPK et en stimulant la protéine p53, elle déclenche l'apoptose des cellules cancéreuses. Elle semble inhiber également la formation de métastases et bloquer l'angiogénèse qui alimente les tumeurs.
Enfin, elle a montré son efficacité en association avec la radiothérapie sur des cellules de cancer du foie.
La berbérine est en mesure d'aider les individus dépressifs en augmentant les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, des hormones du bonheur. En outre, elle atténue l'inflammation du corps qui résulte souvent d'un état de dépression.
Stimule le système immunitaire. Elle combat les bactéries, les virus et les champignons: la berbérine est surtout efficace sur les bactéries de type staphylococcus, streptococcus et entérocoques. Celles-ci peuvent coloniser l'organisme et occasionner des infections de gravité variable. Escherichia Coli est aussi sensible à la berbérine, ainsi que Vibrion Cholerae. Ces deux souches bactériennes sont responsables de diarrhées aiguës, et sont l'une des raisons de l'utilisation centenaire de cette molécule. Elle lutte efficacement contre le virus de la grippe, ou Influenza, contre celui de l'herpès ainsi que le cytomégalovirus.
Le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) est une affection hormonale qui entraîne des difficultés de reproduction. Elle concerne environ 10% des femmes et représente la première cause d'infertilité féminine. Cette maladie hormonale s'explique par une insensibilité des cellules à l'insuline, poussant le corps à en produire davantage. Cette hausse du taux d'insuline agit sur les ovaires en les faisant secréter un excès de testostérone. La capacité de la berbérine à sensibiliser les cellules à l'insuline est essentielle pour limiter la sécrétion d'insuline et de testostérone par les ovaires.
Plusieurs études randomisées en double aveugle ont mis en évidence une plus grande efficacité suite à la prise régulière de berbérine, notamment dans le cadre de la procréation médicalement assistée.
L'acné est souvent attribuée à un dérèglement hormonal et à une mauvaise alimentation. Dans les deux cas, la berbérine atténue l'apparition des boutons sur la peau en limitant la production de l'insuline. En outre, ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires agissent sur le système digestif pour éliminer les toxines responsables de l'acné. En même temps, elle accélère la cicatrisation d'acné et prévient les éruptions futures.
La stéatose hépatique non alcoolique. Cette maladie, que l'on retrouve souvent sous le nom de NASH, est liée à une hygiène de vie déséquilibrée, trop riche en graisses et en sucres.
1500 milligrammes de berbérine chaque jour ont eu des effets spectaculaires sur les 60 patients traités dans une étude. Perte de poids et baisse du tour de taille, diminution du volume du foie.
Apaisement gastro intestinal. La berbérine est redoutable sur les bactéries qui causent des désordres gastriques. Mais elle empêche aussi ces bactéries de libérer des toxines dans les intestins ! Ses propriétés anti-inflammatoires sont en outre utiles dans notre "deuxième cerveau".
Elle modifie la composition de la flore intestinale, favorisant les "bonnes bactéries" et éliminant les "mauvaises". En inhibant l'expression des molécules inflammatoires, la berbérine renforce la muqueuse de l'intestin et diminue les symptômes de la rectocolite, une maladie inflammatoire très douloureuse. C'est également le cas pour les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Candidose Elle tue les bactéries qui contribuent à la multiplication de candida, stimule des antifongiques plus puissants et aide l'intestin à reconstituer les bonnes bactéries.
Agit sur les infections urinaires.
Agit sur la santé mentale et le vieillissement.
La berbérine est aussi porteuse de promesses en termes de protection du système nerveux. L'une de ses cibles thérapeutiques est la démence sénile, incluant la maladie d'Alzheimer. Elle protège notamment les neurones en empêchant la formation des plaques amyloïdes néfastes. Ses côtés anti-inflammatoires, hypolipémiant et hypoglycémiant permettent de réduire naturellement le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
C'est aussi le cas pour la maladie de Parkinson. Chez des souris, la berbérine diminue la mort des cellules nerveuses dopaminergiques, essentiels pour le contrôle des mouvements du corps. Des résultats à prendre avec précautions, le modèle de souris utilisé n'étant pas transposable de façon sûre à tous les mammifères pour cette pathologie.
La berbérine aurait aussi un rôle dans le maintien des fonctions cognitives et de la mémoire en particulier. Elle bloque l'activité de l'acétylcholinestérase, une enzyme qui empêche la transmission des messages nerveux. Un effet optimisé par les propriétés antioxydantes de l'alcaloïde.
Le rôle anti-inflammatoire de la berbérine est également mis en jeu dans le diabète. Certaines cytokines, molécules inflammatoires, augmentent la résistance des cellules à l'insuline. La berbérine bloque le mécanisme qui déclenche la libération des cytokines
Dose recommandée: 500mg, 3 fois par jour.
La berbérine: bien plus qu’une panacée universelle !