Description du MSM
Le Méthyl-Sulfonyl-Méthane est un composé contenant du soufre, présent naturellement au sein de l’organisme.
Il s’agit d’un élément vital qui joue un rôle crucial dans de nombreux processus biologiques, y compris la formation de collagène et de kératine. Il circule via le plasma sanguin dans tout le corps humain.
Le MSM a été découvert dans les années 1970 par des chercheurs du Portland Oregon Health Sciences University aux États-Unis et tout d’abord exploité par la médecine vétérinaire, en particulier chez les chevaux et les chiens.
C’est qu’au début des années 2000 que cette molécule devient populaire dans les compléments alimentaires dédiés aux êtres humains.
Présentation
Il s’agit d’une poudre blanche au goût amer sans odeur particulière.
La poudre de MSM peut être proposée telle quelle ou bien conditionnée en gélules, en capsules ou en tablettes, seul ou accompagnée d’autres produits naturels de santé.
Le méthylsulfonylméthane peut être consommé par voie orale ou inclus dans des produits à usage externe (crèmes, huiles, onguents, pommades).
Ses nombreuses propriétés en font un composé intéressant : il a une activité anti-inflammatoire, pourrait soutenir la santé des articulations, réduire les symptômes de l’arthrose et améliorer l’apparence de la peau.
Pour reproduire la molécule naturellement présente dans l’organisme, l’industrie utilise une matière naturelle, la pulpe de bois, afin de la transformer en laboratoire grâce à un processus chimique.
De nombreux aliments contiennent du MSM. Citons, par exemple:
- les fruits,
- les légumes,
- le maïs,
- le lait ainsi que ses dérivés,
- la viande,
- les fruits de mer,
- le thé,
- le café,
- le chocolat.
Toutefois, les teneurs en MSM de ces produits restent relativement faibles.
Étant donné que le MSM est fragile et se détériore facilement au contact de la chaleur et par les traitements employés dans l’industrie agroalimentaire -sans compter que la concentration de MSM dans l’organisme diminue avec l’âge- des compléments alimentaires ont été élaborés.
Propriétés du MSM pour la santé
Les bienfaits du méthylsulfonylméthane sont liés à sa teneur élevée en soufre biodisponible.
En effet, le soufre qu’il contient peut être facilement absorbé et utilisé par l’organisme.
Il contribuerait donc à préserver les fonctions immunitaires et à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage…)
Soutien de la santé articulaire
Plusieurs études montrent que le MSM peut réduire les douleurs articulaires, améliorer la mobilité et ralentir la progression de l'arthrose.
Il aurait un effet bénéfique sur la détérioration de la qualité des cartilages et des articulations qui survient inévitablement en vieillissant, en particulier au niveau des chevilles, genoux, hanches, mains et doigts.
Deux groupes de cent adultes de plus de cinquante ans souffrant d’arthrose ont rapporté un soulagement de leurs symptômes et une amélioration de leur qualité de vie, contrairement à ceux qui avaient pris le placebo. La prise de MSM pourrait donc contribuer à atténuer la raideur et le gonflement des articulations.
Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le MSM peut aider à réduire les inflammations chroniques du corps, aidant ainsi à combattre divers maux comme les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite mais aussi les inflammations de la peau.
Bienfaits sur la sphère dermatologique
Le méthyl-sulfonyl-méthane serait aussi utile pour protéger de l'inflammation induite par les UV lorsqu'il était appliqué par voie topique.
Le soufre organique a montré des avantages pour traiter la rosacée. Les patients auraient vu une diminution significative de l'érythème, des papules et de l'intensité des démangeaisons. Les chercheurs supposent que le MSM est bénéfique dans le traitement de la rosacée en raison de sa forte action photo-protectrice, de ses effets antioxydants et de la désensibilisation de la peau aux allergènes potentiels.
Le méthyl-sulfonyl-méthane en tant que composé soufré aide la kératine à améliorer la qualité et de la texture de la peau. Il serait en outre efficace pour accélérer la guérison des plaies superficielles et des brûlures.
Des recherches menées sur des personnes à forte activité sportive semblent indiquer qu’il contribue à la récupération des muscles après un effort physique en luttant contre le stress oxydant, responsable de nombreux dommages cellulaires.
Soulager les douleurs
Un exercice intense et prolongé peut entraîner des douleurs musculaires causées par des microtraumatismes aux muscles et au tissu conjonctif environnant, entraînant une réponse inflammatoire locale.
Il a été démontré que l'utilisation du soufre organique améliore la douleur chez des milliers de patients touchés par une grande variété d'affections, telles que:
- Douleurs chroniques du dos
- Maux de tête chroniques et migraines
- Douleurs musculaires
- Fibromyalgie
- Tendinite et bursite
Le MSM est considéré comme un agent efficace contre les douleurs musculaires en raison de ses effets anti-inflammatoires et de son apport possible en soufre au tissu conjonctif.
Les dommages musculaires induits par l'exercice d'endurance ont été réduits par la supplémentation en soufre organique.
Un prétraitement avec du méthyl-sulfonyl-méthane aurait réduit les douleurs musculaires après des exercices de résistance et d'endurance.
Système immunitaire, allergies et détoxification
Une étude sur l’impact du MSM sur la rhinite allergique nous apprend que 50% des participants ont noté une amélioration dans leurs symptômes du rhume des foins.
La molécule de méthylsulfonylméthane, prise en complément alimentaire, pourrait donc avoir des effets bénéfiques sur les allergies, elles-mêmes liées à l’état du système immunitaire.
Détoxification
Par ailleurs, le soufre contenu dans le MSM favorise l'élimination des toxines et des métaux lourds, soutenant ainsi les fonctions hépatiques et la santé globale. Au-delà de ses bienfaits, il pourrait donc participer à la détoxification du corps.
La lutte contre les cancers
Des études sont aussi en cours pour évaluer son intérêt potentiel dans la lutte contre les cancers. Des premiers résultats prometteurs ont en effet été constatés dans le cadre de différents cancers dont ceux du sein, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du côlon et de la peau.
Il améliore l'apparence des cheveux, des ongles et de la peau
Une étude réalisée en 2009 à l’Université de Yeungnam en Corée du Sud montre que le taux de croissance des cheveux est proportionnel au pourcentage de MSM donné à chacun des groupes testés. Le MSM favoriserait alors la formation de la kératine, assurant ainsi force et vitalité aux cheveux et aux ongles.
La peau profite également de ses bienfaits, car le MSM renforcerait l’équilibre cutané et préviendrait le vieillissement prématuré et les problèmes de rosacée.
Devenu aujourd’hui un actif de référence pour soulager les douleurs inflammatoires, le MSM est venu remplacer un autre anti-inflammatoire naturel utilisé pendant de nombreuses années: le DMSO pour diméthylsulfoxyde.
Très populaire dans les années 1960 et 1970 pour soulager les symptômes de l’arthrose, de l’arthrite et de la goutte, le DMSO a vu sa consommation baisser en raison des effets indésirables qui lui étaient associés.
Il était notamment connu que la prise de DMSO laissait un goût et une odeur d’ail en bouche.
Le MSM s’est rapidement imposé comme une alternative au DMSO pour deux raisons principales.
Premièrement, contrairement au DMSO, le MSM n’induit pas la sensation d’avoir mangé de l’ail.
Deuxièmement, ces deux molécules partagent une structure et des propriétés similaires. Ces similarités sont dues au fait que le MSM n’est autre qu’un dérivé du DMSO: DMSO2 pour diméthylsulfone.
Comme évoqué précédemment, le MSM est un composé dérivé du DMSO.
Malgré la capacité de l’organisme à produire naturellement du MSM, un apport complémentaire peut s’avérer intéressant pour augmenter les niveaux et capitaliser pleinement sur ses propriétés anti-inflammatoires.
Une cure est souvent préconisée lors de douleurs d’origine inflammatoire, comme celles survenant lors de crises de goutte, d’arthrose ou d’arthrite.
Apparence, composition et format
Le méthyl-sulfonyl-méthane se présente généralement sous l’aspect d’une poudre blanche cristalline. Celle-ci est plébiscitée en alternative à la poudre de DMSO car elle ne présente aucune odeur.
Le MSM peut également être associé à d’autres principes actifs comme la glucosamine ou la chondroïtine, en particulier dans le cadre d’une cure anti-rhumatismes.
L’intérêt du MSM en supplémentation est lié à sa teneur élevée en soufre : il est composé à 34% de soufre élémentaire.
Biodisponible, le soufre élémentaire est libre et peut être utilisé par l’organisme.
Cette particularité présente un atout non négligeable car le soufre est un oligo-élément qui participe à différentes fonctions du corps humain.
Dosage et posologie
A ce jour, il n’existe pas de dosage indicatif pour le MSM. Toutefois, les posologies les plus souvent proposées se situent entre 1 et 3 gramme(s) par jour pour soulager les douleurs inflammatoires.
La dose journalière peut varier en fonction des besoins de chacun et peut également changer si le MSM est associé à d’autres principes actifs.
Il est souvent conseillé de diviser la dose journalière de MSM en plusieurs prises. De plus, une cure est généralement préconisée sur une durée de 30 jours maximum.
Contre-indications
Le MSM est un composé présent naturellement au sein du corps humain. Il est bien toléré par l’organisme. Toutefois, étant donné ses activités, le MSM est contre-indiqué par mesure de précaution chez:
- les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes;
- les sujets atteints de troubles rénaux;
- les patients traités sous chimiothérapie anticancéreuse.
Effets secondaires
A ce jour, aucun effet secondaire majeur n’est associé à la prise de MSM.
Seuls quelques effets secondaires mineurs et passagers ont pu être répertoriés : des nausées, des diarrhées et des maux de tête.
À noter
Les résultats d’une cure de MSM peuvent prendre du temps à s’observer. Bien que la durée puisse varier selon les individus, il faut généralement compter 1 à 2 mois avant de constater les premiers effets.