Le curcuma

Le curcuma

Le curcuma ou safran des Indes est une épice renommée en Asie du Sud-Est depuis près de 3000 ans. Il possède un rhizome épais et charnu de couleur orange, riche en curcuminoïdes et en vitamine C.

Le curcuma (Curcuma longa) appartient à la famille des Zingiberaceae qui rassemble de nombreuses plantes pérennes rhizomateuses (survivant l’hiver sous terre grâce à leur tubercule).

La taxonomie (attribution du nom et classement des plantes) des Curcuma est encore aujourd’hui obscure et il en existerait entre 150 et 600 portant le nom de genre Curcuma, parmi lesquelles une centaine d’espèces reconnues.

Les espèces de curcuma ont une importance économique mondiale du fait de propriétés médicinales, colorantes et nutritionnelles, mais également pour leur usage en tant que plantes ornementales.

Cependant, plusieurs espèces sont inclues dans la liste des plantes menacées, en particulier C. aeruginosa, C. angustifolia, C. amada, C. aromatic, C. australasica, C. caesia, C. mangga et C. sumatrana. Il s’agit d’espèces de plantes médicinales en voie de disparition qui ont été soumises à une surexploitation à partir de leur habitat naturel sans contrôle sur la récolte.

L’espèce la plus utilisée mondialement est le Curcuma longa L. (syn. C. domestica Valeton), qui ne présente pas de risque d’extinction du fait de sa culture par l’Homme.

En Inde et en Asie du Sud-Est, la racine de curcuma fraîche est largement utilisée de la même manière que le gingembre ; en Occident, il est beaucoup plus couramment disponible sous forme de poudre séchée.

Il a été utilisé pour traiter un large éventail d'affections courantes dans la médecine ayurvédique indienne pendant au moins 4000 ans, ainsi que dans les médecines traditionnelles chinoises, arabes et autres.

On extrait la curcumine des rhizomes de Curcuma longa, un colorant naturel aujourd'hui utilisé dans le monde entier comme épice de cuisine (curry), agent aromatisant et colorant. Il est largement utilisé pour colorer les moutardes, les mayonnaises et les margarines et a été désigné comme additif alimentaire international E100.

 Les plats traditionnellement préparés avec du curcuma comprennent des dahls (plat indien à base de lentilles) et la plupart des currys, ainsi que des cornichons, des relish et des chutneys.

En raison de sa ressemblance avec le safran, le curcuma est parfois dénommé "safran indien".

Le curcuma se trouve naturellement dans les régions tropicales et subtropicales et pousse principalement en Inde, en Thaïlande, en Chine, en Malaisie, en Indonésie et dans le nord de l'Australie.

Du point de vue écologique, les nombreuses espèces de Curcuma se trouvent dans une large gamme d’altitude, allant du niveau de la mer (habitat côtier sableux) à des altitudes supérieures à 2000 m dans les Ghâts occidentaux et l'Himalaya en Inde.

Le curcuma que nous utilisons (C. longa) pousse à basses altitudes et a été domestiqué et cultivé pour la première fois en Asie du Sud. Son histoire commence depuis des temps immémoriaux, probablement bien avant la grande civilisation de la vallée de l'Indus, en particulier dans l’état indien d’Odisha.

La domestication du curcuma a été réalisée en premier lieu pour fabriquer un colorant jaune utilisé pour les peintures rupestres, puis pour les costumes et masques folkloriques.

Le curcuma est d’une importance capitale en Asie en raison de ses multiples utilisations dans la vie culturelle et sociale des peuples ethniques d'Asie. Aujourd’hui, en-dehors des usages magiques et religieux, le curcuma est principalement utilisé pour ses propriétés colorante et gustative; il demeure également une plante essentielle de la médecine Ayurvédique en Inde et en Chine.

L’Inde est le principal producteur mondial de curcuma (94% de la production mondiale totale) avec environ 150 000 hectares consacrés à sa culture; 92% de cette production est à usage domestique comme condiment et 8% est exportée.

 

 

L'apparence du curcuma

 

 

Les membres du genre Curcuma sont facilement reconnaissables parmi les monocotylédones par leur inflorescence, une pointe de 20 cm à grandes bractées et minuscules fleurs (de deux à dix fleurs) qui sont attachées les unes aux autres, formant des poches.

Les fleurs sont positionnées au bout de longues tiges pouvant atteindre 1 m, à la base desquelles partent de longues feuilles de 30 à 50 cm.

Le curcuma présente un tubercule principal à partir duquel partent plusieurs rhizomes de 5 à 8 cm, droits ou légèrement incurvés, portant des branches secondaires, le tout formant un entremêlas dense. L’intérieur du tubercule et des rhizomes est de couleur orange foncé alors que l’extérieur est jaune-orangé.

 

 

Les rhizomes sont la partie de plante utilisée et contiennent des composés phénoliques, des huiles essentielles, des stéroïdes, des alcaloïdes et d’autres substances (plus de 400 identifiées).

Les curcuminoïdes sont les principaux composés phénoliques trouvés dans le curcuma, à hauteur de 5 à 9%. Trois sont majoritaires et portent les principaux bénéfices de la plante: la curcumine et deux de ses dérivés (la démethoxycurcumine et la bisdémethoxycurcumine.

 

 

Le pouvoir anti-inflammatoire du curcuma est si puissant qu'elle soulage les douleurs articulaires.

Le curcuma contient de nombreuses molécules actives qui forment un groupe de pigments naturels appelés: curcuminoïdes.

Les principaux sont la bisdéméthoxycurcumine (2-6%), la déméthoxycurcumine (15-20%), et le plus abondant: la curcumine (70-90%).

Les études réalisées aujourd’hui suggèrent que cette dernière possède des activités anti-inflammatoires dont le mécanisme d’action est plus précis et plus sûr que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

En effet, la curcumine serait capable d’inhiber la voie NF-kB et d’autres voies de signalisation pro-inflammatoires, notamment la protéine activante-1 (AP-1), l’enzyme cyclo-oxygénase de type II (COX-2), Egr-1 et STAT.

Ainsi, elle bloque l’expression et la synthèse de diverses cytokines pro-inflammatoires comme l’IL-6, le facteur de nécrose tumoral α (TNF-α), et d’autres interleukines (IL-1, IL-2, IL-8, IL-12). Ces derniers agissent au niveau du foie pour activer la production des molécules impliquées dans la phase aiguë de l’inflammation.

La curcumine possède alors l’avantage d’avoir un fort pouvoir anti-inflammatoire sans pour autant provoquer de lésions ou d’irritations au niveau gastro-intestinal, contrairement à certains AINS.

Les rhizomes de curcuma ont été traditionnellement utilisés dans de nombreuses régions du monde pour leurs propriétés et vertus médicinales : Inde, Chine, Brésil, Canada, Iran, Irak, Corée et Maroc.

De très nombreuses études ont été réalisées sur des extraits purifiés de rhizome de curcuma, contenant jusqu’à 95% de curcuminoïdes. Les chercheurs se sont vite aperçus que les curcuminoïdes étaient très peu biodisponibles : ils sont difficilement absorbés par l’intestin et très rapidement dégradés dans l’organisme (principalement par le foie). Il était donc nécessaire de consommer des quantités très importantes (4 grammes ou plus) de curcuminoïdes pour observer des effets. Beaucoup de recherches se sont alors arrêtées pour se tourner vers des substances mieux absorbées.

En 1998, une équipe de recherche indienne de la St. John’s Medical College de Bangadore publie une étude montrant que la prise simultanée de curcuminoïdes avec de la pipérine (extraite du poivre noir) augmentait considérablement le taux de curcumine dans le sang.

 L’ajout d’une petite quantité de pipérine (1% du poids des curcuminoïdes) permet une multiplication par un facteur 20 de la biodisponibilité des curcuminoïdes.

Des apports journaliers de 500 à 1000 mg (2 à 4 comprimés) sont désormais suffisants pour observer des effets intéressants.

 

 

Le Curcuma montre de multiples bienfaits pour toute la sphère digestive.

Le curcuma semble être l’épice idéale pour limiter certains troubles gastro-intestinaux. En effet, selon l’OMS, l’usage du curcuma est reconnu "cliniquement justifié" dans le cas d’hyperacidité. Quant à la commission E du ministère de la Santé allemand, cette dernière reconnaît son usage dans le traitement des troubles de la digestion.

De plus la curcumine, molécule active du curcuma, contribuerait à stimuler la production de la bile. De cette manière, la bile aura comme rôle de digérer les graisses et donc de limiter certains troubles gastro-intestinaux. 

Dans le cas du syndrome de l’intestin irritable (SII), le curcuma serait recommandé afin de soulager l’inflammation de bas grade chez les patients atteints de SII.

De plus, le curcuma agirait également comme analgésique pour soulager les douleurs et inconforts abdominaux, symptômes courants du SII. 

Enfin, le curcuma peut être utilisé dans le but de réduire les ballonnements dus à un repas très copieux ou très gras, mais aussi, de limiter les nausées ou hyperacidités.

 

Conseils du diététicien-nutritionniste: 

  • Consommez 2 à 6 g de curcuma en poudre, soit environ 1 cuillère à café de poudre, ce qui correspond à 180 mg de curcumine. Il est recommandé d’augmenter progressivement la dose de curcuma et de l’associer au gingembre, à un corps gras ou à du poivre afin d’augmenter son assimilation.
  • En complément alimentaire, il est recommandé de ne pas dépasser 180 mg de curcumine.
  • Évitez de consommer des aliments acides lorsque vous avez des symptômes de RGO (reflux gastro-œsophagien), comme: des tomates, des oranges, des sodas, de l’alcool… Optez plutôt pour des aliments alcalins, comme les carottes, les haricots verts, les aubergines, les pommes etc.

 

 

Pour réduire la gingivite

L’accumulation de la plaque dentaire sur les dents et sous la gencive entraîne un développement des bactéries qui provoquent par la suite une inflammation, ce qu’on appelle alors une gingivite. Pour réduire l’inflammation de cette dernière, il est possible d’apporter du curcuma à son alimentation ou en soin. Ce dernier contient de la curcumine dont les bienfaits anti-inflammatoires ont été prouvés scientifiquement dans le cadre de la prévention de la plaque ou dans la réduction de la gingivite.

 

Comment l’utiliser en bain de bouche ?

 Préparez votre bain de bouche maison Pour cela, on utilise:

  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Tout d’abord, faites bouillir 1 tasse d’eau dans une casserole en y ajoutant 1 cuillère à café de curcuma en poudre. Laissez reposer votre infusion pendant 5 à 10 minutes. Faites passer ensuite votre infusion à travers un filtre car le curcuma ne se dissout pas dans l’eau. Rajoutez-y ensuite deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et votre solution sera prête à être utilisée. Agitez bien et utilisez par la suite uniquement 10 ml de votre préparation. Faites un gargarisme afin d’émulsionner l’huile essentielle de menthe poivrée car elle n’est pas soluble dans l’eau puis recrachez. La mixture est à utiliser 1 semaine par mois.

 

Conseils du diététicien-nutritionniste: 

  • Consommez 2 à 6 g de curcuma en poudre, soit environ 1 cuillère à café de poudre, ce qui correspond à 180 mg de curcumine. Il est recommandé d’augmenter progressivement la dose de curcuma et de l’associer au gingembre, à un corps gras ou à du poivre afin d’augmenter son assimilation.
  • En complément alimentaire, il est recommandé de ne pas dépasser 180 mg de curcumine.

 

 

Pour la grossesse et l’allaitement

Le curcuma, en association avec le fenugrec et le gingembre semblent apporter des bienfaits pour les femmes allaitantes.

En effet, ces trois plantes auraient un effet galactogène, et auraient augmenté significativement la production lactée de femmes allaitantes ayant participé à une recherche clinique.

Toutefois, les mécanismes n’ont pas encore été définis, mais la bonne nouvelle est que la composition du lait ne subit aucune modification. 

Par ailleurs, le curcuma peut être utilisé par les femmes enceintes dans le cas d’un reflux gastro-œsophagien (RGO), mais aussi, pour soulager voire limiter les nausées matinales du 1er trimestre de grossesse. En effet, selon l’OMS, l’usage du curcuma est reconnu "cliniquement justifié" dans le cas d’hyperacidité.

 

Conseils du diététicien-nutritionniste:

  • L’usage du curcuma doit être uniquement alimentaire. Il est fortement contre-indiqué d’entamer une cure de curcuma durant la grossesse ou l’allaitement.
  • Consommez 2 à 5 g de curcuma en poudre, soit environ 1 cuillère à café de poudre, ce qui correspond à 180 mg de curcumine. Il est recommandé d’augmenter progressivement la dose de curcuma et de l’associer au gingembre, à un corps gras ou à du poivre afin d’augmenter son assimilation. 
  • Il est possible d’intégrer à vos préparations des graines de fenouil pour favoriser la montée de lait. 
  • Les infusions de gingembre seraient tout aussi efficaces dans le traitement des nausées liées à la grossesse. L’OMS préconise d’infuser 250 mg de rhizome séché de gingembre, à raison de 4 fois par jour.

 

 

Pour prendre soin de sa peau

Le curcuma est un véritable allié pour la peau. En effet, cet or jaune convient à tout type de peau, à savoir: celles atteintes d’eczéma, de psoriasis, mais particulièrement à celles qui sont acnéiques.

Le curcuma a la particularité d’inhiber l’activité de la bactérie responsable de l’apparition de l’acné, à savoir:  Propionibacterium acnes.

Par ailleurs, la curcumine, molécule active du curcuma pourrait agir sur des parasites et des champignons, notamment le Candida albicans qui est responsable de certaines infections buccales ou vaginales.

En l’associant avec le miel, le curcuma et ce dernier pourront accélérer le processus de cicatrisation et favoriser la régénération cutanée en agissant, par voie topique ou par ingestion, sur des brûlures, des cicatrices d’acné, des éraflures ou des coupures.

De plus, le miel, grâce à sa teneur en phénol, et la curcumine, fort antioxydant, vont pouvoir de concert neutraliser les radicaux libres responsables du stress oxydatif. Ce dernier est incriminé dans le vieillissement prématuré des cellules et de certaines maladies liées à l’âge.

 

Conseils d'utilisation:

  • Comme complément alimentaire, consommez 2 à 6 g de curcuma en poudre, soit environ 1 cuillère à café de poudre, ce qui correspond à 180 mg de curcumine. Il est recommandé d’augmenter progressivement la dose de curcuma et de l’associer au gingembre, à un corps gras ou à du poivre afin d’augmenter son assimilation.
  • Préparez votre lait d’or pour profiter des bienfaits du curcuma et du miel: 1 c.à.c de curcuma; 1 c.à.c de miel; 1 pincée de gingembre, 1 pincée de poivre; 1 pincée de cannelle; 1 tasse de lait ou de boisson végétale; 1 c.à.c d'huile de coco. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et chauffez jusqu’au frémissement. La préparation doit se boire chaude ou tiède, selon vos envies.
  • Il est possible aussi de réaliser un cataplasme pour réduire l’inflammation de la peau comprenant: 1 c.à.c de curcuma en poudre et 1 c.à.c de miel; mélangez les 2 ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte plus ou moins épaisse à étaler sur la zone concernée; posez par la suite sur le cataplasme une gaze ou une bande de coton et laisser agir environ 15 minutes avant de nettoyer. Les principes actifs vont pénétrer dans la peau et agir contre l’inflammation.

 

 

Pour lutter contre les cancers

L’utilisation du curcuma pour lutter contre les cancers commence à faire ses preuves dans le domaine de la recherche scientifique.

En effet, il a été prouvé que le curcuma pourrait inhiber certaines réactions responsables de l’apparition de cellules cancéreuses, notamment le protéasome.

Dans ce cadre, et grâce à ses fortes propriétés antioxydantes, la curcumine peut induire la mort de certaines cellules tumorales. 

D’autres recherches sont encore nécessaires afin de connaître le potentiel anticancéreux du curcuma ainsi que la dose recommandée pour obtenir l’effet escompté. Il est recommandé de prendre l’avis de son médecin traitant avant d’entamer une cure de curcuma.

 

Conseils du diététicien-nutritionniste:

  • Consommez 2 à 6 g de curcuma en poudre, soit environ 1 cuillère à café de poudre, ce qui correspond à 180 mg de curcumine. Il est recommandé d’augmenter progressivement la dose de curcuma et de l’associer au gingembre, à un corps gras ou à du poivre afin d’augmenter son assimilation.
  • N’hésitez pas à consommer des épices, des fruits et légumes de saison qui pourront apporter les antioxydants dont vous aurez besoin, et ce, dans le but de contribuer à neutraliser les radicaux libres en excès, responsables du développement de certains cancers.

 

 

Pour les insectes, nuisibles et parasites           

Le Curcuma a été utilisé comme alternative naturelle au DEET comme répulsif contre les moustiques. Le DEET est un actif répulsif développé par l'armée américaine, qui est potentiellement toxique pour l'Homme et l'environnement. Ainsi, le Curcuma pourrait offrir une alternative moins dangereuse que les insectifuges synthétiques.

Les extraits de curcuma se prennent en général à la dose de 200 à 400 mg par jour Selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la dose journalière maximale à respecter est de 180 mg de curcumine par jour pour une personne de 60 kg.

 

 

Contre-indication

  • Tout d'abord, le curcuma est fortement déconseillé en cas d’allergies aux principes actifs de cette épice. Il est aussi contre-indiqué chez les enfants de moins de 18 ans, hors usage alimentaire
  • Le curcuma est fortement contre-indiqué chez les personnes atteintes de calculs biliaires étant donné que cette épice contient des oxalates. Il existe donc un risque accru de développer des calculs d’oxalates.
  • La prise de curcuma ou de curcumine est contre-indiquée aux individus atteints d’ulcères de l’estomac ou du duodénum car il existe un risque accru d’augmenter, voire d’aggraver l’irritation.

 

 

Interactions avec certains médicaments ou plantes 

Médicaments anticoagulants/antiplaquettaires: La curcumine a été décrite comme ayant un effet antiagrégant plaquettaire avec une intensité d’interaction forte avec les médicaments anticoagulants, elle peut déstabiliser le niveau de coagulation, pouvant ainsi provoquer une hémorragie chez les individus prenant ces médicaments.

Médicaments anti-inflammatoires: Étant donné ses vertus anti-inflammatoires sur l’organisme, il est déconseillé de consommer de la curcumine avec des médicaments anti-inflammatoires. Cette dernière aurait pour effet d’accroître l’effet des principes actifs et de provoquer des effets indésirables, voire de surdosage.

Médicaments anti-diabétiques: Il est contre-indiqué de consommer du curcuma lorsqu’une personne est sous traitement anti-diabétique car la curcumine pourrait accroître ses actions et entraîner ainsi un risque d’hypoglycémie.

Médicaments cholérétiques et hépatotropes: La curcumine possède des propriétés cholérétiques, c’est-à-dire qu’elle stimule la sécrétion de la bile par le foie, et peut donc avoir une forte interaction avec des médicaments cholérétiques et hépatotropes.

Médicaments anticancéreux: L’association de la curcumine avec certaines chimiothérapies est fortement contre-indiquée. Le curcuma étant un fort antioxydant pourrait ralentir l’efficacité de certains traitements anticancéreux.

Plantes aux propriétés anticoagulantes: Le curcuma pourrait interagir avec certaines plantes aux propriétés anticoagulantes. Il est important d’être vigilent, notamment dans le cas de pathologies cardiovasculaires, lesquelles sont: le ginseng, le ginkgo, le gingembre, l’ail, les fèves tonka, le kava, etc.

 

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant.

Il est important de se procurer du curcuma issu de l’agriculture biologique, sans conservateur ni exhausteur de goût, n’ayant subi aucune modification génétique, mais aussi de s’assurer de sa provenance.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.