Les allergies printanières : les combattre naturellement

Les allergies printanières : les combattre naturellement

Le printemps est enfin là et avec lui, les beaux jours mais aussi l'arrivée des allergies. Le pollen, les graminées, la poussière et d'autres allergènes en suspension dans l'air peuvent déclencher chez certaines personnes des éternuements, démangeaisons, congestions, larmoiements. Retrouvez ici tous nos conseils pour les prévenir et les guérir et ainsi profiter d'un printemps serein.

Comprendre les allergies de printemps
Les allergies de printemps, connues sous le nom de rhume des foins ou de rhinite allergique, surviennent lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à des substances inoffensives dans l'air. Les symptômes les plus courants sont les éternuements, la congestion nasale, les démangeaisons oculaires, la toux et la fatigue. Ces symptômes peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne.

Remèdes naturels et compléments nutritionnels

Certains nutriments peuvent aider à soulager les symptômes des allergies printanières. On vous conseille :

  • Le miel local : sa consommation peut aider à désensibiliser le corps aux allergènes du pollen au fil du temps.
  • La quercétine : ce flavonoïde présent dans les fruits (petites baies, pommes), les légumes verts (chou kale, brocolis, asperges,), les oignons, les oléagineux ou encore les graines de chia possède des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques, ce qui en fait un complément populaire pour le soulagement des allergies. Si vous optez pour une supplémentation, on vous conseille la Quercétine de chez Vital+.
  • Le cassis : puissant anti-histaminique naturel, il peut soulager les symptômes. On vous conseille le Cassis de chez Alphagem
  • La vitamine C : connue pour ses propriétés de renforcement du système immunitaire, elle contribue à réduire les symptômes d'allergie en stabilisant les mastocytes et en diminuant les niveaux d'histamine.
  • Les probiotiques : Le maintien d'un équilibre sain des bactéries intestinales grâce à des suppléments de probiotiques peut soutenir la fonction immunitaire et réduire les symptômes d'allergie.
  • La scutellaire : elle peut agir comme un antihistaminique naturel en inhibant la libération d'histamine. En bloquant l'action de l'histamine, elle peut atténuer les réactions allergiques telles que les éruptions cutanées, les démangeaisons et les yeux rouges et irrités. On vous conseille celle de chez Solgar.
  • Le magnésium aide à atténuer l'intensité des allergies. Il renforce l’arbre respiratoire et soulage les manifestations allergiques.

    Les allergies printanières peuvent gâcher les joies de la saison, mais il est possible de les soulager en adoptant la bonne approche. A chaque corps sa solution pour passer un printemps à l'abri des allergies.

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.