Les ondes magnétiques sont-elles nocives pour la santé?

Les ondes magnétiques sont-elles nocives pour la santé?

D'un côté les organismes officiels disent qu'ils ne peuvent pas encore affirmer la nocivité de ces ondes parce qu'ils n'ont pas assez de recul, d'autre part l'industrie quant à elle, prétend que leur technologie est "sûre" si vous respectez les consignes d'utilisation. Et de plus en plus d'experts indépendants dénoncent ses effets délétères par rapport aux normes actuelles.

"A l'échelle mondiale, je considère la pollution électromagnétique comme une catastrophe bien supérieure au réchauffement de la planète ou à l'augmentation des éléments chimiques de l’environnement". (Dr. R. Becker, chercheur nominé deux fois pour le prix Nobel).

 

Études:

Des centaines d'études scientifiques concernant les risques biologiques des CEM ne sont pas dignes de confiance parce que financées par les fournisseurs d'électricité et de téléphonie mobile.

Les médias publient fréquemment des informations sur le sujet, parfois inquiétantes, parfois rassurantes.

Il arrive que des responsables d'équipes de recherche soient mis sur la touche parce que leurs conclusions ne sont pas conformes à ce que les commanditaires attendaient.

Il est évident que les gros enjeux économiques et financiers incitent à minimaliser les risques, les fournisseurs d'électricité et de téléphonie mobile soutiennent que I' "on risque rien", aussi c'est donc aux études réalisées en toute indépendance c'est-à-dire non financées par des opérateurs téléphoniques ou des fournisseurs d'électricité que nous pouvons accorder notre confiance.

En août 2007, un groupe de chercheurs internationaux publie le rapport "Bio-Initiative". Ce rapport récapitulatif passe en revue plus de 2000 études indépendantes (non financées par les opérateurs téléphoniques ou par les fournisseurs d'électricité travaux publiés). Il est validé par une haute autorité européenne: l'Agence Européenne de l'Environnement.

Le rapport Bio-initiative lance un appel à la précaution sans précédent: leurs conclusions sont alarmantes, les scientifiques affirment clairement que certaines ondes électromagnétiques:

  • endommagent l’ADN
  • diminuent la fertilité
  • augmentent la perméabilité hémato-encéphalique,
  • provoquent des troubles nerveux entraînant dépression, insomnies, et migraines
  • seraient responsables de pathologie cardiaques et de tous types de cancers,
  • seraient même responsables de maladies comme l'autisme ou Alzheimer.

De même à partir d'une dizaine d'études scientifiques incontestables, l'AFSSET (L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) confirme l'existence d'effets négatifs de la pollution électromagnétique sur les cellules humaines. Elle atteste que la plus forte source d'exposition moyenne de CEM provient du wifi et du four à micro-ondes confondus.

Viennent ensuite le téléphone sans fil, le wifi et le GSM. Autrement dit, c'est à la maison que l'exposition est la plus importante!

En mai 2011, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe les ondes des téléphones portables en catégorie "2B", au même titre que le pesticide DDT ou le plomb, c'est-à- dire "facteur cancérogène avec des preuves limitées ou possibles".

 

 

Quel sont les effets de ces ondes sur notre corps?

 

Création de courant électriques induits

Chez les êtres vivants, l'électricité est à la base de l'activité des fonctions vitales.

Un électrocardiogramme, un électro-encéphalogramme représentent les activités électriques du cœur et du cerveau.

Un muscle, tout organe d'un être vivant, est contrôlé par des signaux électriques.

Dans de très nombreux processus physiologiques, des champs électriques et des courants électriques sont impliqués.

Notre corps contient donc de nombreuses charges électriques dues aux réactions chimiques qui accompagnent certain processus physiologiques (correspondent aux fonctions normales de l'organisme).

Certaines ondes EM selon l'intensité, les fréquences, les durées d'exposition, vont créer des courants électriques induits qui sont susceptibles d'interférer avec ceux de l'organisme et de perturber le fonctionnement de notre corps.

A noter: ces courants induits peuvent également entraîner des dysfonctionnements des pacemakers.

 

Effet thermique

Pour les hautes fréquences de la téléphonie par exemple (900 à 2000 MHz), la longueur d'onde est plus courte, de l'ordre de quelques centimètres.

Elles ne traversent donc pas les tissus humains mais y sont en partie absorbées, et vont interagir avec les molécules d'eau de l'organisme. Ces dernières vont s'agiter, se frotter les unes contre les autres et produire de la chaleur, donc un effet thermique. Dans le cas du four à micro-ondes, cela sert à cuire les aliments.

La température du corps peut s'élever, et altérer également le fonctionnement de l'organisme.

Les ondes EM émises par la téléphonie mobile sont directement absorbées par le cerveau avec un risque d'effet thermique par l'utilisation prolongée d'un cellulaire contre son oreille.

Les portables, les antennes relais et les satellites sont des émetteurs d'hyperfréquences qui produisent, un échauffement sur les tissus avec une augmentation de température dans les tissus cérébraux.

Gandhi O.P. Lazzi G. Furso C.M. (1996 vol.44. pl884-1897): Absorption des rayonnements électromagnétiques dans la tête et le cou humain.

Degré de pénétration des Radiations du Portable dans le Cerveau

 

 

Ces photos permettent de visualiser ce que nous ressentons lorsque nous utilisons notre téléphone portable pendant plus de 2 minutes: notre oreille et notre cerveau "chauffent".

Chez l’enfant, 2 minutes d'exposition suffisent pour que l'activité électrique du cerveau de l'enfant soit perturbée pendant plus d'une heure.

 

 

Débit d'absorption spécifique ou DAS.

Le DAS est la norme internationale qui mesure la quantité d'énergie véhiculée par les radiofréquences émises vers l'usager par un appareil radioélectrique lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d'utilisation.

Il s'exprime en watt par kilogramme (W/kg,)

La ICNIRP accepte une puissance maximale absorbée de 0,08W/kg pour le corps entier et 2W /kg pour une de ces parties, la tête par exemple.

Donc, plus le DAS d'un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil est dangereux pour la santé.

De nos jours, à quelques exceptions près, la majorité des téléphones ont un DAS inférieur à 1 W/kg sur 10 g de tissus: leur DAS se situe le plus souvent autour de 0,4 à 1 W/kg sur 10 g.

 

 

Diminution de la sécrétion de la mélatonine

Les CEM perturbent le fonctionnement de la glande pinéale ou épiphyse qui sécrète la mélatonine or la mélatonine est une hormone agissant sur des fonctions très importantes la nuit:

  • Elle élimine la noradrénaline (nous permettant ainsi d'éliminer le stress de la journée précédente et d'avoir un sommeil réparateur).
  • Elle régule également la sécrétion des hormones sexuelles (ceci peut expliquer la stérilité des vaches et le manque d'appétit sexuel de taureaux enfermés dans des étables sous des lignes à haute tension).  
  • Elle détruit les radicaux libres.
  • Elle stimule la fonction immunitaire et a en particulier une action anticancéreuse (sans méiatonine: diminution des lymphocytes T).

 

Tout ceci devrait nous inciter à réfléchir. Des sujets soumis en permanence à des rayonnements provenant d'antennes d'émission radio, d'émetteurs radar, de relais de téléphones, de lignes à haute tension, pourraient en effet voir leur résistance aux attaques microbiennes et virales diminuer.

 

 

Au niveau du systèmes nerveux

Les expériences réalisées sur le singe montrent des effets sur les neurotransmetteur la dopamine et la sérotonine  troubles nerveux, dépression, difficultés de concentration.

La baisse de mélatonine pourrait donc entraîner des troubles du sommeil et donc une fatigabilité pouvant mener à la dépression.

 

 

Action sur le cerveau et la barrière hémato-encéphaliques

Le passage des toxiques est facilité au niveau de la barrière hémato-encéphalique Plusieurs études montrent l'augmentation de la perméabilité de la barrière hémato méningée qui met normalement le cerveau à l’abri des substances toxiques véhiculées par le sang périphérique. Et si le passage de substances toxiques tels le plomb et le mercure était facilité?

 

 

Impact sur les processus cognitifs

Le rayonnement de ces ondes téléphoniques diminue la régénération des neurones de l'hippocampe.

Cette diminution déclencherait des troubles de la mémoire, et des troubles de concentration.

Que penser des troubles de l'apprentissage de plus en plus fréquents chez les enfants qui apprennent sur ordinateur? la réduction de la taille de l'hippocampe, est reconnue comme un facteur de risque d'Alzheimer.

Quid des adolescents et enfants utilisant des téléphones portables; risquent-ils de développer des formes d'Alzheimer plus précoces?

Pour le professeur Belpomme, de l'Association de Recherche thérapeutique anticancéreuse, on trouve pour chaque patient, après un examen de l'encéphale, une altération de la zone limbique du cerveau, un symptôme similaire à celui de la maladie d’Alzheimer. Ces patients ont été, à un moment de leur vie, très exposés aux ondes, et cela peut être l'événement déclencheur de cette maladie.

 

 

Impact sur la sphère ORL

L'exposition aux ondes électromagnétiques d'un téléphone portable provoque chez leurs utilisateurs d'oxyde nitrique (NO), puissant radical libre oxydatif.

Le NO en excès peut aussi entretenir un état inflammatoire de l'ensemble de la sphère oto-rhino­pharyngée et pulmonaire, participant ainsi aux allergies et épisodes infectieux ORL et respiratoires.

 

 

Impact sur le développement embryonnaire

Il a aussi été observé que les ondes de GSM sont responsables de l'accroissement considérable de la mortalité embryonnaire (étude menée sur des œufs de poussins). En effet, celle-ci est trois fois plus importante pour les œufs exposés au rayonnement d'un téléphone portable, d'ordinateurs, télévisions et antennes relais (Pr. M. Bastide - France et Pr. Y. Grigoriev - Russie) que pour ceux non exposés.

Cette étude conclut également à un possible lien entre l'usage du téléphone portable pendant la grossesse et des troubles de comportement chez l'enfant.

Plus de 3000 enfants danois ont été suivi avec leur mère.

Chez les femmes enceintes, l'étude a déterminé que le fœtus exposé aux ondes aurait 54% de risques supplémentaires de présenter des troubles du comportement comme de l'hyperactivité.

Chez les très jeunes utilisateurs (30% des enfants) ce risque atteint même 80 %.

Pour les femmes enceintes: augmentations de risques de fausses couches.

Plus de stress: La libération de l'hormone ACTH qui est un marqueur de stress est multiplié par 5.

 

 

L'impact sur le développement tumoral

L'étude de l’institut Karolinska de Stockholm.

Elle concerne une population de 436 000 personnes vivant à moins de 300 mètres d'une ligne à haute tension entre 1960 et 1985.

Cette étude conclut à une augmentation proportionnelle du risque de leucémie chez les enfants de moins de 15 ans, suivant l'intensité du champ magnétique auquel ils sont soumis: il est indispensable d'appliquer le principe de précaution d'éloignement de 200 ou 300 mètres.

L'éloignement est le moyen le plus efficace pour limiter l'exposition des populations aux champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence de l'environnement.

L'étude "Interphone" a étudié le lien entre l'utilisation du téléphone portable et les risques de certains types de tumeurs du cerveau.

Cette étude montre, après 10 ans d'utilisation du téléphone portable, une augmentation des risques de tumeurs, en particulier du gliome (cancer du cerveau) et du neurinome acoustique.

L'étude suédoise du Pr Lennart HARDELL montre chez les utilisateurs les plus jeunes une multiplication du risque par 5. Pour ce type de risque, 10 ans c'est une période très courte. On peut donc craindre une très forte augmentation sur 20 ou 30 ans et plus particulièrement chez les personnes qui commencent à utiliser le portable très tôt.

De plus, les résultats des études montrent que les personnes ayant développées une tumeur dans le cerveau (appelée gliome) reconnaissent avoir le plus souvent utilisées leur téléphone de ce côté-ci...

Des tests effectués sur des rats ont été formels : après les avoir exposés pendant une certaine durée, le cerveau des bêtes a été analysé: plus de la moitié des cerveaux présentaient un risque accru au développement de gliomes.

Enfin, une école primaire de France a identifié deux cas de cancers, dont une leucémie chez des enfants fréquentant une classe non loin d'une antenne relais.

Un an plus tard, c'est un autre cas qui s'est déclaré : même salle.

Les parents ont donc demandé la suppression de cette antenne située à quelques mètres de l'école... 75 écoles en France sont recensées comme étant "à risque".

 

 

Perturbations des flux d'ions calciques in vitro

L'ion calcium est un des messagers les plus importants du signal cellulaire et il intervient dans de nombreux processus physiologiques vitaux (excitabilité de la cellule nerveuse, libération de neurotransmetteurs).

Calcium

Les ions contenus dans notre organisme (ions calcium, magnésium, potassium, etc.), présentent des oscillations à des fréquences précisément identifiées.

Les fréquences de nos appareils électroniques correspondent parfois au spectre de fréquences des mouvements des ions.

Ce chevauchement dans des mêmes plages de fréquences crée des effets de résonance, avec comme conséquence une modifications de la concentration intra et extracellulaire des ions(calcium notamment).

Ces modifications peuvent générer toute une cascade physiologique de réactions dont il découle des perturbations biologiques.

Pour mémoire, l'ion calcium intervient dans la plupart des réactions biochimiques de la cellule; sa perturbation risque donc d'impacter, par exemple le système nerveux et/ou musculaire.

 

 

L’hypersensibilité-électromagnétique (HSEM)

est une maladie qui est attribuée lorsqu'une personne déclare souffrir de symptômes causés par les ondes électromagnétiques.

Depuis quelque temps, un certain nombre d'individus signalent divers problèmes de santé qu’ils attribuent à leur exposition aux champs électromagnétiques.

Si certains rapportent des symptômes bénins et réagissent en évitant autant qu'ils le peuvent ces champs, d'autres sont si gravement affectés qu'ils cessent de travailler et modifient totalement leur mode de vie.

 Cette sensibilité présumée aux champs électromagnétiques est généralement appelée "hypersensibilité électromagnétique" ou HSEM.

 

 

Quels sont les symptomes de l'HSM?

  • Anxiété - Dépression
  • Difficultés de concentration - Perte de mémoire
  • Difficultés de respiration
  • Douleurs aux oreilles - Sifflement d'oreilles
  • Problèmes oculaires
  • Fatigue - Insomnie - Irritabilité - Trouble du sommeil
  • Douleur articulaire - Mal de dos
  • Maux de tête - Nausées - Perte d'appétit
  • Sueurs - Tremblement - Problèmes de peau.

 

L’électro-sensibilité de l’individu s’accompagne très souvent d’une chimico-sensibilité (hypersensibilité aux produits chimiques), comme si ces deux troubles se renforçaient mutuellement.
L’'intoxication aux métaux lourds est une des causes qui augmentent la sensibilité électromagnétique car le métal fait office de récepteur d’ondes, en quelque sorte "d’antenne".
Elle peut aussi être augmentée par la maladie de Lyme, le stress, certains aliments comme le gluten, le lactose, le sucre ou encore les perturbateurs endocriniens.

Les zones blanches. Une zone blanche est une zone géographique qui n'est pas desservi par un service de communication électronique.

L'une des zones blanches les plus connues en France se trouve dans la Drôme, au cœur de la forêt.

En effet, près de 97% du territoire français est recouvert par les réseaux de téléphonie, pour 99.8 % de la population.

 

 

Diagnostic de l'électrosensibilité

  • Taux de vitamine D effondré dans le sang.
  • Environ 40% présentent un taux d'histamine élevé dans le sang.
  • Environ 10% des malades présentent un taux élevé de protéine S100B dans le sang
  • Enfin 10% d'entre eux présentent une élévation de la nitrotyrosamine dans le sang
  • Enfin près d'un tiers d'entre eux ont un taux de mélatonine urinaire effondré et de façon inexpliquée un autre tiers, un taux de mélatonine urinaire significativement augmenté.

Officiellement, l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques n'est pas reconnue en France comme une maladie, et fait l'objet de controverses entre experts.

L'électrosensibilité est reconnue pour la première fois comme handicap par un tribunal de Toulouse pour une femme qui vit recluse dans les montagnes depuis 2010.

Le jugement de Toulouse fera jurisprudence: la Suède, l'Autriche et l'Allemagne ont déjà reconnu que les pathologies attribuées aux ondes sont une véritable maladie.

Information: la directrice (1998 - 2003 ) de l'OMS a déclaré être EHS!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.