Le Desmodium

Le Desmodium

Le Desmodium adscendens est une plante herbacée de la famille des légumineuses. Son nom vient du terme: "desmos: lien" et "adscendens: ascension".

En effet, à l’état sauvage il pousse et grimpe le long des troncs des palmiers à huile, des cacaoyers ou autres supports rigides. Cette plante est considérée comme envahissante. Elle peut être repérée par sa faculté à s’accrocher aux chaussures et au vêtements ainsi qu’aux poils des animaux afin d’assurer sa dispersion. Elle est d’ailleurs appelée parfois "tiques lotier" ou "trèfles tiques".

Présent à l’état sauvage, ce sont les parties aériennes et notamment ses feuilles, qui sont récoltées manuellement au cours de la période de novembre et décembre pour être ensuite séchées et utilisées.

Traditionnellement utilisé en phytothérapie en infusion, on le retrouve aujourd’hui également en solution buvable et en extrait concentré, dans des gélules par exemple pour optimiser son efficacité.

Le Desmodium adscendens doit ses propriétés à sa richesse en flavonoïdes, alcaloïdes et en saponines, des composés biologiquement actifs.

 

 

L'histoire du desmodium

Originaire des zones équatoriales d’Afrique et d’Amérique Latine, le desmodium adscendens est très répandu sur la côte ouest de l’Afrique.

Aujourd’hui, on le retrouve également dans les pays à climats tropicaux humides. Il affectionne particulièrement les terrains cultivés.

Au Ghana, les médecins traditionnels utilisent le desmodium de manière ancestrale pour traiter les troubles hépatiques et pulmonaires (notamment pour l’asthme).

En Amérique latine, les tribus de la forêt amazonienne l’utilisent pour calmer certains symptômes des troubles digestifs ainsi que la nervosité.

Il est le plus souvent utilisé en infusion (ou décoction) ou en cataplasme (en application locale) en cas d’infection de la peau ou pour soulager des douleurs inflammatoires.

Dans les années 1960, le docteur Pierre Tubéry recueillit des informations de la part d’un praticien traditionnel local concernant son usage pour les affections hépatiques dont les hépatites virales.

Convaincu de l’efficacité de cette espèce notamment du fait de son usage dans d’autres pays d’Afrique, les docteurs Pierre et Anne-Marie Tubéry ont ainsi entrepris des recherches approfondies durant quatre ans dans un dispensaire au Cameroun, afin de valider ses propriétés et de connaitre sa posologie optimale.

Suite à cette découverte, de nombreux essais cliniques en France, en Angleterre, au Canada et dans des pays d’Afrique équatoriale ont confirmé l’action du desmodium.

Il est aujourd’hui très largement utilisé.

En France, le desmodium est utilisé en cure en tant que complément alimentaire pour son effet hépato protecteur, c’est-à-dire pour sa capacité à augmenter la résistance et le fonctionnement des cellules du foie.

 

 

Apparence du desmodium

Le Desmodium adscendens est une plante vivace ou bisannuelle herbacée faisant partie de la famille des Fabacées (Légumineuses) et du grand groupe du genre Desmodium constitué d’environ 400 espèces.

Cette plante peut être rampante en milieux humides ou le plus souvent grimpante sur la base des palmiers à huiles et des cacaoyers et peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Dans de nombreux pays à climat tropicaux, il pousse dans les forêts ouvertes, les pâturages, le long des routes ou encore dans les jardins potagers. Il est considéré comme une mauvaise herbe.

Ses caractères morphologiques sont très caractéristiques : il présente trois feuilles alternes, similaires à celles du trèfle, avec des poils clairsemés et de petites fleurs blanches ou violettes qui sont le plus souvent par deux. 

Le fruit est une gousse poilue (surnommée « cousin ») qui lui permet de se fixer sur divers supports et d’assurer sa dispersion et son développement.

Les principaux principes actifs sont extraits des parties aériennes, les feuilles et tiges de la plante.

L'analyse biochimique des principes actifs a révélé une concentration en saponosides (soyasaponines), anthocyanosides, flavonoïdes et acides gras.

Le Desmodium adscendens est aussi riche en polyphénols, en tanins et en terpenoïdes.

Ces constitutions chimiques varient selon les origines de la plante.

 

 

Quels sont les bienfaits du desmodium?

 

Hépato protecteur

C'est pour son action sur le foie qu'il est le plus connu, et c'est ce qui lui vaut son surnom de "plante alliée du foie".

Il agit en augmentant la résistance des cellules du foie lors d'inflammations toxiques (intoxication médicamenteuse) ou infectieuses (infection virale aigüe ou chronique) ou en cas d'insuffisance hépatique. Il permet ensuite le retour à la normale des transaminases (enzymes dont le taux augmente lors de lésions cellulaires) et enfin il agit sur la régénération des cellules hépatiques lésées.

Il est souvent proposé en accompagnement des chimiothérapies, pour en atténuer les effets secondaires. La plante est reconnue par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation (ANSES) comme un hépato-protecteur mais n'est pas encore inscrite à la pharmacopée française.
Une étude Belge de 20131 a étudié l'activité anti hépatotoxique du desmodium sur des lésions hépatiques chez le rat et est arrivé à la conclusion suivante : "La décoction aqueuse de D. adscendens a montré un effet protecteur chez le rat contre les dommages au foie induits par la D-galactosamine et l'éthanol".

 

Antiasthmatique et antiallergique

Alors que les praticiens du Ghana utilisent les feuilles de desmodium depuis des siècles pour lutter contre l'asthme, il a été depuis démontré que le desmodium inhibe l'action de l'histamine sur les muscles lisses et diminue la constriction des voies aériennes et des poumons. Plusieurs études ont montré que le desmodium avait une action relaxante sur le tissus pulmonaire et qu'il améliorait la bronchoconstriction.
Enfin, le desmodium contribuerait également à traiter les crises d'allergies brutales telles que les crises d'asthme, l'œdème de Quincke ou encore certaines allergies alimentaires.

 

Décontractant

Son action sur les muscles lisses rend le desmodium utile en cas de contracture musculaire, de courbatures, de crampes ou de spasmes musculaires. Il est également utilisé lors de l'accouchement ou en post-partum pour atténuer la force des contractions utérines ou encore lors de convulsions ou d'épilepsie.

Vous aimerez aussi ces ingrédients pour la protection du foie et la détoxification:

  • Chardon Marie (Silybum marianum): Protège et régénère les cellules hépatiques.
  • Artichaut (Cynara scolymus): Stimule la production de bile pour une meilleure digestion des graisses.
  • Radis noir: Aide à drainer le foie et la vésicule biliaire.
  • Curcuma (Curcuma longa): Soutient la santé du foie grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Boldo (Peumus boldus): Facilite la digestion et l'élimination des toxines.

 

 

Posologie

La dose prescrite de desmodium dépend de son mode de consommation.
La posologie usuelle pour une personne adulte moyenne (60 kg) est:

  • 8 à 10 g de plante sèche en décoction aqueuse (dans 1 à 1,5 L d'eau bouillante pendant 15 minutes)
  • 10 g de plante sèche en extrait concentré
  • 1350 mg par jour d'extrait sec aqueux du totum de la plante
  • De 20 ml/jour d'extrait liquide à 50/1

Pour les troubles hépatiques, la posologie usuelle doit être prise pendant 2 à 8 semaines en fonction du retour à la normale des paramètres biologiques.

En traitement de l'asthme ou des allergies, la dose conseillée peut être augmentée jusqu'à 20 g de plante sèche par jour ou équivalent et l'efficacité maximum n'est atteinte qu'au bout de 3 semaines de traitement, attention donc à ne pas l'arrêter précocement.

Enfin, pour prévenir les effets secondaires liés à la chimiothérapie, la prise de desmodium doit débuter 2 jours avant et se poursuivre au moins 10 jours après la séance.

 

 

Effets secondaires et contre-indications

Aucun effet secondaire sérieux n'a été signalé suite à la prise de desmodium. Seuls quelques troubles digestifs légers (nausées, diarrhée) ont occasionnellement été répertoriés. Par mesure de précaution, la prise de desmodium est toutefois déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.