Le pissenlit et ses bienfaits

Le pissenlit et ses bienfaits

DÉFINITION ET ORIGINE DU PISSENLIT

Si l’on vous dit: une plante aux fleurs jaunes, qui parsème les prairies, les chemins, et même le jardin, et souvent considérée comme une mauvaise herbe, vous répondez? Le pissenlit à coup sûr.

Le nom “pissenlit” vient directement de ses propriétés diurétiques, et peut littéralement se lire “pisser en lit”, et donc se comprendre comme “uriner au lit”. On lui prête également un autre nom, “dent de lion”, du fait de la forme de ses feuilles dentelées. Le pissenlit appartient à la famille des Astéracées et au genre botanique Taraxacum, d’où son nom scientifique, Taraxacum officinale.

Aux origines, le pissenlit est utilisé dans la médecine chinoise et ayurvédique. S’il a été découvert pendant l’Antiquité en Occident, ce n’est qu’au XVIe siècle que ses soi-disant bienfaits dépuratifs et sur la santé urinaire ont été utilisés comme alternative dans le traitement de certaines maladies.

 

COMMENT DÉFINIR L'APPARENCE D'UN PISSENLIT?

Cette plante très répandue tend à pousser un peu partout. : Europe, Canada, Russie. C’est une plante vivace dont les racines s'ancrent profondément dans le sol, jusqu’à 50 centimètres, leur permettant de résister aux régions froides concernées par les périodes de gel.

Elle est notamment reconnaissable à son aspect. Le pissenlit ne se compose pas seulement d’une, mais bien d’une multitude de fleurs jaune vif, qui forment une inflorescence. Après floraison, ses fleurs prennent la forme d’une boule blanche à l’aspect cotonneux. Il s’agit en fait de ses fruits, que l’on s'amuse bien souvent à faire s’envoler en soufflant dessus. Cela participe d’ailleurs à faire disséminer ses nombreuses graines, qui donneront naissance à de nouveaux pissenlits ici et là.

 

POURQUOI CETTE PLANTE EST-ELLE QUALIFIÉE DE "MAUVAISE HERBE"?

En jardinage, le pissenlit est clairement vu comme une adventice, autrement dit une “mauvaise herbe”.

Au grand désarroi de bien des jardiniers un peu trop perfectionnistes, le pissenlit pousse à peu près là où il le souhaite sans y avoir été invité. Sa présence indésirable est alors considérée comme nuisible dans les productions agricoles et vouée à être désherbée. C’est peut-être une mauvaise herbe pour certains, mais pas pour tout le monde. En effet, quitte à vous surprendre, cette plante est comestible ! Au lieu de la désherber, vous pouvez donc la cueillir. La cueillette des fleurs et des feuilles de pissenlit s’effectue au printemps, entre mi-avril et mi-mai. À la fin de la saison, les feuilles seront plus foncées, leur texture plus dure, et leur goût plus amer. Quant à ses racines, elles se récoltent durant le début de l’automne.

 

PRINCIPES ACTIFS ET VALEURS NUTRITIONNELLES

Pour le moment, le portrait dressé du pissenlit est semblable à son goût : plutôt amer. Une traduction ”pisser en lit” pour la moins surprenante, une comparaison à une “mauvaise herbe”... Bref, cette plante ne croule pas sous les éloges. Et pourtant, vous allez voir qu’elle mériterait certains compliments. Le pissenlit est une mine de nutriments et de principes actifs en tout genre. Il contient notamment:

  • des vitamines (B, C et K);
  • des minéraux et oligo-éléments (notamment du potassium et du fer);
  • des actifs antioxydants (stérols, flavonoïdes, polyphénols, caroténoïdes, taraxasterol);
  • des acides organiques.

 

LISTE DES BIENFAITS DU PISSENLIT

DIGESTION
Taraxacum Officinale, ou pissenlit, possèderait des vertus intéressantes sur la santé digestive. En effet, une étude a montré que certains composants bioactifs de la plante (le taraxastérol, l’acide chicorique, les polysaccharides ou encore l’inuline) présenteraient des effets positifs sur le confort digestif. Il favoriserait en plus la digestion des graisses, et diminuerait les troubles gastro-intestinaux ponctuels (gaz, ballonnements, troubles du transit passagers...).

SANTÉ DU FOIE
Le pissenlit serait aussi doté de propriétés bénéfiques pour le foie. Selon la British Herbal Medecine Association, la racine serait un stimulant hépatique. Les feuilles quant à elles faciliteraient la sécrétion de la bile par le foie. Selon une étude, les travaux menés par l’ESCOP et les monographes de la Commission E s’accordent à dire que la plante contribuerait à la restauration de la fonction hépatique et biliaire. Toutefois, il faut souligner le fait qu’aucune étude humaine ou clinique n’est disponible à ce jour. Il a également été mis en évidence l’éventuelle activité dépurative du pissenlit, en ce qu’il faciliterait l’élimination de substances toxiques de l’organisme. Dans la présente étude, les résultats suggèreraient qu’un extrait aqueux de racine de pissenlit aurait une action protectrice contre la toxicité engendrée par l’alcool dans le foie.

SANTÉ URINAIRE
Dans la médecine populaire traditionnelle, le pissenlit est surtout connu pour ses vertus potentiellement diurétiques. Une étude a été menée pour tenter de justifier cette propriété. Un extrait hydroéthanolique de la plante a été ingéré auprès de volontaires afin d’observer s’il en résultait une augmentation de la fréquence et du volume des urines. Les données rapportées sembleraient en effet indiquer des bénéfices sur la santé urinaire. Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour confirmer cette propriété. Le pissenlit pourrait être efficace dans l’augmentation de la quantité d’urine nécessaire pour drainer les voies urinaires et de ce fait prévenir les troubles urinaires mineurs.

 

QUELLE POSOLOGIE EST RECOMMANDÉE PAR JOUR?

Nous l’avons vu, le pissenlit peut se consommer sous plusieurs formes, dont il faut respecter la posologie indiquée si vous espérez profiter de ses vertus. Les instances officielles recommandent:

  • pour une décoction: 3-4 g de racine de pissenlit jusqu’à 3 fois par jour;
  • pour une infusion : 4-10 g de racine de pissenlit jusqu’à 3 fois par jour;
  • pour un jus de feuilles fraîches: 5-10 ml, 2 fois par jour

 

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR CONSOMMER LE PISSENLIT?

Au vu de ses bienfaits sur la digestion et votre foie, il est conseillé de consommer le pissenlit 15 à 30 minutes avant le petit-déjeuner ou le déjeuner.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.