Propriétés et bienfaits du radis noir

Propriétés et bienfaits du radis noir

Appartenant à la catégorie des légumes oubliés, le radis noir tend à retrouver sa place dans les recettes de cuisine et dans les rayons des compléments alimentaires. Reconnu pour aider à traiter les troubles digestifs, il est actuellement un incontournable des régimes “détox”.

 

 

Qu'est-ce que le radis noir?

Souvent confondu avec le raifort, le radis noir (Raphanus Sativus L. var niger) est une variété de radis. Il appartient à la grande famille des Brassicacées, au même titre que le chou, le cresson, le navet ou le raifort.

Avec sa taille imposante, sa couleur noire et sa chair blanche au goût légèrement piquant, cette plante herbacée est l’une des variétés les plus anciennes de radis. La racine de ce légume peut atteindre jusqu'à 10 cm de diamètre lorsqu'elle est pleinement mature.

Elle est surtout consommée crue, en salade ou râpé, mais peut aussi être intégré dans des plats cuisinés.

 

 

D'où vient-il?

Il serait originaire d’Asie, plus particulièrement de Chine et selon les botanistes, le radis noir serait la première espèce de radis cultivée par les humains.

La découverte de hiéroglyphes représentant le radis noir laisse supposer que la culture de ce légume était aussi bien ancrée à l’époque des Égyptiens.

Les Grecs anciens puis les Romains se sont progressivement lancés dans la culture du radis noir. En France, les débuts de la consommation de radis noir peuvent être datés au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, ce légume-racine est essentiellement cultivé en Europe. Selon les botanistes, le radis noir a d’ailleurs ouvert la porte à la culture d’autres variétés de radis.

 

 

Quelles sont les vertus santé du radis noir?

1. Le radis noir est un véritable concentré de nutriments.

  • Il est particulièrement riche en vitamine C, un antioxydant puissant qui soutient le système immunitaire et favorise la santé de la peau.
  • Il contient également des vitamines du groupe B, essentielles pour le métabolisme énergétique.
  • Côté minéraux, le radis noir est une source de potassium, de calcium et de magnésium, qui jouent un rôle clé dans la santé osseuse, la régulation de la pression artérielle et la fonction musculaire.
  • Ce légume contient également une forte teneur en raphanines et en glucosinolates. Les premières sont des molécules spécifiques au radis noir qui possèdent des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes.

Elles aident à protéger l’organisme contre les infections et le stress oxydatif.

Les secondes sont des précurseurs de substances bioactives comme les isothiocyanates, qui ont des effets anticancéreux potentiels (il diminuerait les risques de cancers du côlon, de l'estomac, du sein, du foie, de la prostate et du poumon).

Ils favorisent également la détoxification et la protection du foie, et ont des effets diurétiques.

 

2. Le radis a des propriétés antioxydantes

Un des bienfaits majeurs du radis noir est son fort apport en antioxydants.

Ces derniers réduisent l’oxydation des lipides sanguins, ce qui élève le radis noir au rang des aliments à privilégier pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les composés antioxydants aident également à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques et de cancers.

 

3. Amélioration de la digestion

Les fibres contenues dans le radis noir facilitent le transit intestinal et préviennent les problèmes de constipation.

De plus, il stimule la production de bile par le foie, ce qui peut aider à la digestion des graisses. Consommé en légume ou en complément alimentaire, le radis noir aide à lutter contre les troubles digestifs en améliorant les sécrétions biliaires.

 

4. Un détoxifiant naturel pour le foie

Grâce à ses propriétés diurétiques et dépuratives, cette plante herbacée aide à éliminer les toxines et les déchets accumulées dans le foie et les reins.

Elle est souvent utilisée dans des "cures détox".

Le radis noir fait d’ailleurs partie des aliments incontournables dans un régime visant à "nettoyer l’organisme", en particulier lors des lendemains de fêtes arrosées.

 

5. Renforcement du système immunitaire

Sa teneur élevée en vitamine C renforce les défenses naturelles de l’organisme, aidant à prévenir les infections et à combattre les maladies.

Beaucoup recommandent le radis noir dans le traitement des inflammations des voies respiratoires et comme aliment à déguster le soir pour favoriser l’endormissement.

 

6. Protection contre la stéatose hépatique non alcoolique

Une étude publiée en 2018 dans le Journal of Médicinal Food a examiné les effets du radis noir sur la stéatose hépatique non alcoolique (maladie du foie gras), qui est fortement liée au stress oxydatif.

Les chercheurs ont testé un extrait de radis noir (BRE) sur des cellules de foie et des rats avec des lésions hépatiques provoquées.

Les résultats montrent que l'extrait de radis noir aide à réduire l'accumulation de graisses dans le foie et améliore les marqueurs de l'endommagement hépatique.

Il a aussi montré une capacité à combattre le stress oxydatif en augmentant certains enzymes protecteurs dans le foie.

Une autre étude, publiée en octobre 2019 dans Food Science & Nutrition, a montré que le radis noir fermenté aide à améliorer les symptômes de la stéatose hépatique non alcoolique, et pourrait donc être un bon complément alimentaire à ajouter au traitement de la maladie.

En effet, les chercheurs ont découvert que le radis noir fermenté réduisait l'accumulation de graisses dans les cellules et diminuait les marqueurs de l'inflammation et de la fibrose du foie.

Il a également abaissé les niveaux de certaines enzymes dans le sang et réduit l'inflammation hépatique.

 

7. Protection contre le diabète

Une revue de littérature publiée en septembre 2017 dans la revue Nutrients a examiné plusieurs études menées entre 1987 et 2017, afin d'évaluer le lien entre le diabète et la consommation de radis noir.

Les chercheurs ont conclu à un effet antidiabétique du radis noir, ce qui le rend favorable aux personnes atteintes de diabète.

Cela peut être dû à sa capacité à améliorer le mécanisme de défense antioxydant et à réduire l'accumulation de radicaux libres, à affecter l'hémostase du glucose induite par les hormones, à favoriser l'absorption du glucose et le métabolisme énergétique et à réduire l'absorption du glucose dans l'intestin.

 

8. Le radis noir est-il efficace pour perdre du poids ?

Le radis noir peut être un allié utile dans un régime amincissant, mais il ne doit pas être considéré comme une solution miracle pour perdre du poids.

Voici comment il peut soutenir vos efforts:

Faible en calories : le radis noir est peu calorique, ce qui en fait un ajout idéal à un régime hypocalorique. Vous pouvez en manger en grande quantité sans consommer beaucoup de calories.

Riche en fibres: sa teneur en fibres favorise la satiété, ce qui peut aider à réduire les fringales et à éviter les grignotages entre les repas.

Effets diurétiques: il possède des propriétés diurétiques naturelles, ce qui peut aider à réduire la rétention d'eau et à soulager les ballonnements.

Propriétés détoxifiantes: le radis noir aide à soutenir le foie dans la détoxification, ce qui peut contribuer à un métabolisme plus efficace.

Amélioration de la digestion: en favorisant une bonne digestion, il peut aider à optimiser l’absorption des nutriments et à maintenir une fonction digestive saine.

Cependant, pour des résultats efficaces, il est important d'intégrer le radis noir dans un régime varié et équilibré et de maintenir un mode de vie actif. Il n'est pas suffisant à lui seul pour entraîner une perte de poids significative.

 

On retrouve également le radis noir sous forme de jus.

Si vous disposez d’un extracteur, vous pouvez lutter contre la constipation en mélangeant le jus de 250g de radis noir à un peu de miel liquide et d’eau tiède et en buvant cette préparation à jeun une fois par jour.

Le jus de radis noir est aussi une excellente manière de bénéficier de ses vertus détoxifiantes.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.